Une nouvelle villa !

Une nouvelle villa !

Un camion en Vendée !

C’est la bonne nouvelle de la semaine ! L’association Passerelle a commandé un nouveau camion auprès de Home 311. Cette association, soutenue par le département de la Vendée, l’Etat et l’Union Européenne, a pour vocation d’accueillir, héberger et accompagner des personnes majeures sans domicile, dans leur projet.

C’est mi-novembre que cette Villa en Urgence ouvrira ses portes.

Quel financement ?
Le financement de ce camion est assuré par Logement Fraternité, financeur du premier camion implanté à Nantes. C’est donc un nouvel engagement auprès des sans-abri et une nouvelle marque de confiance à notre structure.

Quand un.e français.e sur sept vit sous le seuil de pauvreté et qu’un.e sans-abri sur quatre a un emploi, cet engagement commun permet de donner une réponse face à l’urgence.Logement Fraternité soutient financièrement des projets comprenant l’accueil, les soins, l’hébergement et l’aide à l’insertion. Le concept Une Villa en Urgence répond à ces critères, le camion étant donné à une association capable de gérer les nuitées en accompagnant les personnes hébergées.

Un camion pour 8 femmes !

Un camion pour 8 femmes !

C’est à Paris que le prochain camion sera livré. Géré par l’association Aurore, il accueillera huit femmes. Il porte le nom de Anne Lorient, en hommage à cette femme exceptionnelle, ex SDF et auteure de « Mes années barbares ».

Les femmes, ces SDF invisibles

Loin de l’image que la société se fait d’une personne vivant dans la rue, les femmes sont pourtant concernées par la précarité.
Alors qu’elles représentent 40% des personnes sans domicile fixe, elles sont peu visibles dans la rue.
Exposées aux violences sexuelles, elles fuient les centres mixtes et se cachent.

Des violences à leur encontre

25% des femmes subissent des violences dans l’espace public (enquête INED 2015 sur 12 mois). Les femmes qui survivent dans la rue seraient quant à elles beaucoup plus nombreuses à subir des agressions.

Des besoins spécifiques

Alors que le 28 mai s’annonce la journée d’action pour la santé des femmes, les femmes SDF sont confrontées à des problèmes supplémentaires auxquels répond l’association Féminité sans Abri.

Fondée il y deux ans par Lucie Sanchez, l’association Féminité sans Abri, qui couvre aujourd’hui 11 secteurs, œuvre en faveur des femmes en situation de très grande précarité, qui n’ont pas toujours accès aux produits d’hygiène de base. Depuis sa création, l’association, partenaire d’Une Villa en Urgence, prépare pour elles des trousses de première nécessité composées notamment de protections périodiques, savon, gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents,…Certaines de ces trousses seront distribuées aux femmes logées dans le camion « Anne Lorient ».

Bientôt un nouveau camion ?

Un prochain camion est prévu pour accueillir des femmes.
Sarah Frikh, maraudeuse engagée, a lancé une cagnotte à cet effet.
Alertée par des hommes SDF sur la condition des femmes SDF, elle a décidé d’agir.

Le clip officiel est en ligne !

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le clip officiel de notre association.

Nous remercions Philippe Delozë et son équipe pour ces images à la hauteur de l’enjeu.

 

A partager …

Aujourd’hui 19 janvier 2018, Le 1er Camion en Urgence est inauguré

Aujourd’hui 19 janvier 2018, Le 1er Camion en Urgence est inauguré

Le Xavier Marie, premier camion en urgenceAujourd’hui 19 janvier 2018, « Le 1er Camion en Urgence est inauguré »: une belle et grande nouvelle pour toute l’équipe de l’association HOME 311 Tabary-Le Lay!

Xavier-Marie, fondateur de la société « Maisons du Monde », a grandement participé à l’élaboration de ce beau projet. Il a tout d’abord financé un camion et maintenant un second. Il espère vraiment que son action va faire tâche d’huile et que ça va réveiller les consciences d’autres grands patrons qui comme lui, vont accepter d’investir dans ce projet vertueux. Le 1er camion a donc été baptisé « Le Xavier-Marie »!

Mais quitte à faire une inauguration, autant en profiter pour faire une conférence de presse. Cette manifestation a donc rassemblé une cinquantaine de personnes et nous espérons ainsi que ça va avoir l’effet escompté: la diffusion de l’information pour voir naître beaucoup d’autres remorques!

Ont activement participé à ce projet, toute l’équipe de HOME 311, mais également, les partenaires, les donateurs, les « facebookiens » qui par leur partage ont permis à l’association de grandir et à la 1ère remorque de voir le jour!

Les deux premières remorques financées !

Les deux premières remorques financées !

Une villa en urgence vous rend des comptes!
15 jours que le projet est lancé et les deux premières remorques sont financées…

Alors continuer à partager c’est la clé pour assurer la réussite de ce projet!!!

 

nec odio neque. amet, venenatis commodo eleifend