Un camion pour 8 femmes !

Un camion pour 8 femmes !

C’est à Paris que le prochain camion sera livré. Géré par l’association Aurore, il accueillera huit femmes. Il porte le nom de Anne Lorient, en hommage à cette femme exceptionnelle, ex SDF et auteure de « Mes années barbares ».

Les femmes, ces SDF invisibles

Loin de l’image que la société se fait d’une personne vivant dans la rue, les femmes sont pourtant concernées par la précarité.
Alors qu’elles représentent 40% des personnes sans domicile fixe, elles sont peu visibles dans la rue.
Exposées aux violences sexuelles, elles fuient les centres mixtes et se cachent.

Des violences à leur encontre

25% des femmes subissent des violences dans l’espace public (enquête INED 2015 sur 12 mois). Les femmes qui survivent dans la rue seraient quant à elles beaucoup plus nombreuses à subir des agressions.

Des besoins spécifiques

Alors que le 28 mai s’annonce la journée d’action pour la santé des femmes, les femmes SDF sont confrontées à des problèmes supplémentaires auxquels répond l’association Féminité sans Abri.

Fondée il y deux ans par Lucie Sanchez, l’association Féminité sans Abri, qui couvre aujourd’hui 11 secteurs, œuvre en faveur des femmes en situation de très grande précarité, qui n’ont pas toujours accès aux produits d’hygiène de base. Depuis sa création, l’association, partenaire d’Une Villa en Urgence, prépare pour elles des trousses composées notamment de protections périodiques, savon, gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents,…Certaines de ces trousses seront distribuées aux femmes logées dans le camion « Anne Lorient ».

Bientôt un nouveau camion ?

Un prochain camion est prévu pour accueillir des femmes.
Sarah Frikh, maraudeuse engagée, a lancé une cagnotte à cet effet.
Alerter par des hommes SDF sur la condition des femmes SDF, elle a décidé d’agir.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.