Mobile Le projet

Une Villa en Urgence

Créer de l’habitat d’urgence pour les sans-abri en aménageant des remorques de camions frigorifiques.

Un habitat modulaire, mobile, rapide à mettre en place, efficace et solidaire.

Aménager pour un confort digne

Les travaux consistent à faire des ouvertures dans les flancs pour installer une porte et des fenêtres parfaitement doublées, à mettre en place un escalier, des WC, une douche, un ballon d’eau chaude, un lavabo, des coffres de rangement, un système de chauffage, un stockage d’eau propre et d’eaux usées… .

Un camion aménagé peut accueillir entre 6 et 12 couchages avec tout ce qui est nécessaire pour y vivre, ou au moins, y dormir.

Recycler des caisses de camions frigoriques, une idée vertueuse !

Les caisses de camions frigorifiques arrivant en fin d’exploitation sont le plus souvent exportées en Afrique et viennent alourdir considérablement des décharges sauvages.

Leur durée de vie légale, à cause des normes, ne peut excéder 12 ans. Elles sont bien souvent encore en parfait état, solides et isolées. Pourquoi ne pas donner une seconde vie à cette précieuse ressource ?

Une caisse frigorifique c’est :

30 m2 habitables

Parfaitement isolé et étanche

Facilement démontable et transportable

Résistant à des températures de -40°C

Les principaux fabricants de ces caisses – les sociétés Krone, Lamberet et Chereau – sont partenaires de l’opération une Villa en Urgence et proposent de mettre à disposition à moindre coût des caisses frigorifiques arrivant en fin d’exploitation.

Des hébergements gérés par des associations partenaires…

Ces dispositifs d’hébergement d’urgence feront l’objet de dons aux associations partenaires, sous condition impérative que celles-ci soient en mesure de gérer de manière pérenne :

Les emplacements

Les nuitées et l’entretien (nettoyage, draps, sanitaires...)

La conformité sécurité incendie, l’assurance,

Les relations avec les mairies

La mixité au sein des hébergements peut être envisagée de manières différentes : famille(s), femmes et enfants, hommes, couples.

L’association Aurore en charge du premier Camion

D’une rencontre entre Éric Pliez, Directeur Général de l’association Aurore et Président du Samu Social de Paris, et Frédéric Tabary, Président de HOME 311, l’association qui porte l’opération une Villa en Urgence, est née une volonté d’œuvrer rapidement pour accueillir des femmes sans-abri dès l’hiver 2018.

…Avec le soutien des collectivités

Au-delà du soutien des associations partenaires pour la gestion de ces hébergements d’urgence, cette opération nécessite un engagement fort de la part des collectivités. Il se décline par :

Des autorisations de stationnement aux associations bénéficiaires de remorques aménagées,

Un raccordement à l’eau, l’électricité et le tout-à-l’égout.

La mairie de Paris a d’ores et déjà exprimé son soutien à l’initiative une Villa en Urgence. Des études d’emplacement sont en cours.
Les villes de Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Genève étudient avec attention ce projet.

Un financement nécessaire

En moyenne, il faut compter 20 000 euros pour l’achat et le réaménagement d’une remorque de camion avec sa caisse frigorique.

L’association Home 311, porteuse du projet, lance un large appel aux dons, pour répondre à cette consternante situation des sans-abri sur tout le territoire français.

L’association Home 311 est reconnue d’intérêt général, les dons en sa faveur ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant.

ils s’engagent

Inscrivez-vous à notre Newletters

Soyez informé des derniers actualités d’une villa en urgence

Une association, une équipe

Frédéric Tabary et Jean-Charles Le Lay, tous deux architectes
d’intérieur et designers ont imaginé le concept d’une Villa en Urgence et ont créé en décembre 2017 l’association

35

L’équipe

Soyons ensemble !

8

Villa en urgence

64 personnes au chaud/jour

Ils parlent de nous

Nos partenaires